Fabienne Colas recevra un doctorat honorifique de l’Université Concordia à l’occasion des cérémonies de collation des grades du printemps 2024
Montréal, le 7 mai 2024 – La Fondation Fabienne Colas est heureuse d’annoncer que Fabienne Colas, sa présidente-fondatrice, recevra un doctorat honorifique de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia. Mme Colas sera la première personne née en Haïti à recevoir cet honneur de l’Université Concordia.
« Ce doctorat honorifique en beaux-arts de l’Université Concordia est décerné à Fabienne Colas pour son parcours remarquable et son engagement à favoriser une plus grande représentation de la diversité culturelle dans le monde des arts et du spectacle au Québec, au Canada et à l’international. » – Graham Carr, président et vice-chancelier de l’Université Concordia
Cette haute distinction témoigne du travail remarquable qu’elle accomplit ici et ailleurs depuis 20 ans en tant que pionnière œuvrant à la promotion et au soutien de la diversité et de l’inclusion dans les arts. Cela coïncide avec le 20e anniversaire de la Fondation Fabienne Colas et du Festival International du Film Black de Montréal, ainsi qu’avec le 50e anniversaire de l’Université Concordia.
L’Université Concordia remettra huit doctorats honorifiques lors des cérémonies de collation des grades qui auront lieu les 4, 5 et 6 juin 2024 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Les étudiantes et étudiants des quatre facultés et de l’École des études supérieures de l’Université se verront aussi remettre leurs diplômes à cette occasion.
Les noms des huit récipiendaires ont été dévoilés aujourd’hui et sont décrits comme suit : « huit personnes remarquables qui se sont distinguées dans les domaines de la télévision et du cinéma, de la chimie appliquée, des communications sans fil et de l’entrepreneuriat. Ces leaders ont également apporté une contribution active à la lutte contre les changements climatiques, la pauvreté, l’âgisme, le racisme et la discrimination. »
« Être récipiendaire d’un doctorat honoris causa de l’Université Concordia est un véritable honneur pour moi et ma communauté, » a déclaré Fabienne Colas. « Je dédie cette énorme reconnaissance à mon équipe dévouée à la Fondation Fabienne Colas et à tous les artistes racisés qui travaillent dans l’ombre ou qui tentent de faire entendre leurs voix. Ce prix m’encourage plus que jamais à continuer à briser les barrières et à bâtir plus de ponts, » a conclu Mme Colas.
Le doctorat honorifique sera décerné à Fabienne Colas, aux côtés du cinéaste Denis Villeneuve, nommé aux Oscars, lors de la cérémonie des finissants de la Faculté des beaux-arts, le jeudi 6 juin 2024 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal à 20 h.
Voici les personnes qui recevront un doctorat honorifique cette année :
My Thanh Nguyen, BSc 86, MSc 88 – Pour son action entrepreneuriale et philanthropique d’avant-garde en chimie appliquée
Friederike Otto – Pour son leadership dans la recherche et la communication sur le rôle de l’humanité dans les changements climatiques et sa quête de justice environnementale
Mallikarjun Tatipamula – Pour son rôle de premier plan dans la conception de technologies mobiles
Frances Northcutt – Pour son travail d’ingénieure et son militantisme pour les droits des femmes
Luc Maurice – Pour ses projets entrepreneuriaux favorisant la qualité de vie des personnes aînées
Sheila Johnson – Pour son leadership social en tant qu’entrepreneure
Fabienne Colas, MBA – Pour son travail de promotion de la diversité culturelle dans les arts
Denis Villeneuve – Pour sa grande créativité et ses remarquables réalisations en cinéma
Voir la biographie de Fabienne Colas ici
À propos de Fabienne Colas
Fabienne Colas, MBA, a commencé sa carrière en tant que mannequin et a été couronnée Miss Haïti en 2000. Elle est rapidement devenue l’une des comédiennes les plus populaires de son pays natal et a gagné le Ticket d’or de la meilleure actrice pour le film Barikad, en 2001. En 2008, elle a joué dans le film Minuit, où elle a également fait ses débuts en tant que réalisatrice et productrice.
Fabienne Colas est depuis devenue fondatrice et présidente de 12 festivals célébrant les arts et le cinéma, notamment le Festival du film black de Montréal et le Festival du film black de Toronto – la plus importante célébration cinématographique du Mois de l’histoire des Noirs du Canada – ainsi que plusieurs événements similaires à Halifax, Ottawa, Calgary, Vancouver, New York, Salvador (à Bahia, au Brésil) et Haïti. Au fil des ans, ces événements ont attiré plus de 2 millions de festivaliers, où ont brillé plus de 5 000 artistes et célébrités mondiales devant plus de deux millions de festivaliers.
Détenant un MBA exécutif de l’Université McGill et de HEC Montréal, Fabienne Colas est chef de la direction de la société-conseil en entreprises médiatiques Zaza Production. De plus, en tant que présidente et fondatrice de la Fondation Fabienne Colas, elle apporte son soutien à des films et à des artistes indépendants afin de promouvoir la diversité des voix, des visages et des points de vue. Fabienne Colas a mis sur pied le programme national de formation et de mentorat axé sur la création documentaire Être Noir·e au Canada, dont elle est également productrice déléguée et dont une des productions a remporté un prix Écrans canadiens; la fondation a également mis sur pied l’Institut Festwave.
En 2015, elle a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec en reconnaissance de son leadership dans la lutte contre le racisme et la discrimination dans la province.
En 2018, elle s’est classée au palmarès Top 40 Under 40 du Canada et a été nommée personnalité de l’année du journal La Presse (arts et culture). L’année suivante, elle s’est taillé une place parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada et a remporté le prix Relève, Femme d’exception (concours Les Mercuriades) de la Fédération des chambres de commerce du Québec. En 2022, elle reçoit le prix Visionnaire lors des célébrations des Legacy Awards de la Black Academy, diffusées sur le réseau CBC.
À propos de la Fondation Fabienne Colas
La Fondation Fabienne Colas (FCF) est une organisation culturelle à but non lucratif dont la mission est de bâtir des ponts à travers les arts en soutenant la diversité et l’éducation. Pour remplir sa mission, la Fondation a mis sur pied 12 festivals et divers programmes pour briser les barrières, célébrer la diversité, favoriser l’unité et une meilleure cohésion sociale, la compréhension et l’inclusion. En plus d’offrir de bourses d’études dans les arts, des programmes de mentorat tel que l’incubateur Être Noir.e au Canada et des prix d’excellence, la Fondation Fabienne Colas présente et récompense des artistes qui, autrement, n’auraient pas été vus ou entendus. Depuis sa création en 2005, ses initiatives et festivals ont présenté et soutenu plus de 5 000 artistes et attiré près de 2 millions de festivaliers au Canada, aux États-Unis, en Haïti et au Brésil.
Pour suivre ou rester en contact avec Fabienne Colas :
LinkedIn – Twitter – Facebook – Instagram
-30-
Source:
Fondation Fabienne Colas – www.fondationfabiennecolas.org
Relations de presse, demandes d’entrevues et informations supplémentaires:
Groupe À l’infini – Martine Girard – +819.378.1195 – info@alinfini.ca