Le FIFBM célèbre une année charnière en accueillant et en rendant hommage à:

Euzhan Palcy, Isaach De Bankolé, Jimmy Jean-Louis,

Yusef Salaam & Kevin Richardson de The Central Park Five et Jean-Claude Lord

Programmation complète et billets : montrealblackfilm.com

Le 15e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par Québecor, se déroulera du 24 au 29 septembre 2019

 

Montréal, le 29 août, 2019 – Le plus grand festival de filmS black au Canada, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), a dévoilé la programmation de sa 15édition qui se déroulera du 24 au 29 septembre 2019. Les cinéphiles auront l’opportunité de visionner 90 films provenant de 25 pays. C’est un honneur pour le FIFBM d’ouvrir le festival avec le film biographique tant attendu d’Harriet Tubman, HARRIET. Réalisé par Kasi Lemmons et mettant en vedette l’actrice gagnante d’un prix Tony, Cynthia Erivo, ce film sera présenté en première québécoise après sa première mondiale à TIFF.

La mission du Festival International du Film Black de Montréal a toujours été de valoriser la diversité et donner la parole aux minorités en ouvrant les yeux sur certaines réalités de notre monde et en présentant une programmation riche et audacieuse provenant des quatre coins du monde. Cette année, le FIFBM rendra hommage à Euzhan Palcy, gagnante d’un prix César et la seule réalisatrice noire à avoir dirigé Marlon Brando dans un film; Isaach De Bankolé, gagnant d’un prix César; le réalisateur québécois de renom Jean-Claude Lord; l’acteur hollywoodien d’origine haïtienne Jimmy Jean-Louis; ainsi que Yusef Salaam & Kevin Richardson des Central Park Five qui sont à l’origine de l’histoire de la série Netflix, When They See Us qui a reçu 16 nominations au Prix Emmy.

La 15ème édition du FIFBM promet de divertir mais surtout d’inspirer à travers des films qui suscitent le débat. Le Festival propose un nombre record de 90 films dont la plupart sont des premières mondiales, internationales, nord-américaines, canadiennes ou québécoises; le Black Market, un espace dédié à l’industrie du cinéma; et le retour du Programme Jeunesse du FIFBM. Un des événements phares du festival provient du Programme Relève et Diversité de la Fondation Fabienne Colas : Être Noir.e au Canada. 15 jeunes cinéastes, de 18 à 30 ans, issus des communautés noires de Montréal, Toronto et Halifax, présenteront leurs premiers courts-métrages documentaires – réalisés dans le cadre du programme – en première mondiale.

“Nous avons créé ce festival en 2005 afin d’offrir une vitrine et une voix à des créateurs qui, autrement, ne seraient ni vus ni entendus ici. Nous voulions montrer des œuvres exceptionnelles qui ne bénéficient pas toujours de l’éclairage des projecteurs ; partager des réalités méconnues ; démystifier des tabous ; favoriser des rencontres professionnelles et contribuer à faire avancer le cinéma indépendant. Aujourd’hui, Nous allons donc au-delà de la « sensibilisation » avec des « actions » concrètes afin de maximiser l’inclusion de la diversité devant et derrière la caméra! Le FIFBM est plus que jamais tourné vers l’avenir en outillant la relève black du cinéma d’ici.” – Fabienne Colas, présidente-fondatrice du FIFBM.

Les coups de cœur vont à des histoires inspirantes, où héritage culturel, lutte contre les injustices et les inégalités se mélangent à passion, détermination, courage et exploit. À ne pas manquer Harriet; Princess of the Row; Ellen: The Ellen Pakkies Story; Jim Button and The Engine Driver; Unarmed Man; Subira; Wheels; Mabata Bata; Rwanda; The Tokoloshe; Césaire vs Aragon; While I Breathe, I Hope; No promised Land; Rumba in the Jungle; Dilili à Paris, Restless et plusieurs autres ! 

FILM D’OUVERTURE: HARRIET

+ HOMMAGE À EUZHAN PALCY & JEAN-CLAUDE LORD

Présenté par Québecor

De Kasi Lemmons

Mardi 24 septembre, 19h | Cinéma Impérial | 25$ | Première québécoise

L’histoire inspirante d’Harriet Tubman, une combattante emblématique pour la liberté, qui a aidé plus d’une centaine d’esclaves à fuir le Sud des Etats-Unis après s’être elle-même échappée de l’esclavage.

Harriet sera présenté au FIFBM suite à sa première mondiale au TIFF. Le film biographique tant attendue arrivera en salle le 1ier novembre (distribué par Universal Pictures Canada)

La projection sera précédée d’un hommage à la réalisatrice pionnière franco-caribéenne gagnante d’un prix César, Euzhan Palcy et du légendaire  réalisateur québécois Jean-Claude Lord. Le Prix Précurseur du Festival International du Film Black de Montréal leur sera remis. Euzhan Palcy devient la première femme et la deuxième personne à recevoir le Prix Précurseur du FIFBM après Spike Lee.

GROS PLAN SUR EUZHAN PALCY

RÉTROSPECTIVE DE SES FILMS: RUE CASES NÈGRES + A DRY WHITE SEASON + Q&A

Co-Présenté par TV5

Lundi 23 septembre, 17h30 & 20h | Cinémathèque Québécoise | 20$ par film

Projections spéciales de ses deux films cultes, discussions, confidences d’une réalisatrice pionnière qui aura marqué l’histoire du cinéma : Euzhan Palcy! En réalisant Rue Cases Nègres en 1983, Euzhan Palcy a mis la Caraïbe française sur la carte de la cinématographie, remportant le Lion d’argent, le prix de la meilleure actrice au Festival du Film de Venise et un César brisant le plafond de verre de la réalisation dans le cinéma français, en devenant la première cinéaste noire à se voir décerner ce prestigieux prix. Elle poursuit son parcours de pionnière du cinéma en 1989 avec Une saison blanche et sèche (mettant en vedette : Marlon Brando, Susan Sarandon, Donald Sutherland), un drame vivifiant réalisé durant l’apartheid et, ce faisant, devient la première réalisatrice noire produit par un studio hollywoodien, MGM / UA. Parmi ses autres films, la comédie musicale fantaisiste et colorée Siméon.

ÊTRE NOIR.E AU CANADA

Du programme Relève & Diversité de la Fondation Fabienne Colas

Mercredi 25 septembre, 19h à 23h | Cinéma du Parc | 20$

Supporté par le Conseil des Arts du Canada, Être Noir.e au Canada, initiative de la Fondation Fabienne Colas, dans le cadre du Programme Relève & Diversité, permet à 15 jeunes cinéastes émergents, de 18 à 30 ans, issus des communautés noires de Montréal, Toronto et Halifax, de créer 15 courts-métrages documentaires de 8 à 10 min chacun. Les cinéastes sont accompagnés, de la formation jusqu’à la diffusion des œuvres réalisées, chacun sous la tutelle de professionnels de l’industrie. Un projet unique qui assure une relève issue de la diversité inspirante.

À COEUR OUVERT AVEC YUSEF SALAAM & KEVIN RICHARDSON

THE CENTRAL PARK FIVE

& PRIX IMPACT SOCIAL 2019

De la série d’Ava Duvernay sur Netflix, nominée au Emmy : When They See Us

Jeudi 26 septembre, 19 h | Cinéma Impérial | 30$ (AG) – 75$ (VIP)

Un privilège de rendre hommage et d’accueillir pour une discussion, le conférencier Kevin Richardson, et Yusef Salaam (pour la deuxième fois au Festival), qui a reçu un doctorat honorifique en 2014, et le Prix Lifetime Achievement du président Barack Obama en 2016.

Le 19 avril 1989, une jeune femme a été brutalement violée et laissée pour morte dans Central Park à New York. Cinq garçons ont été jugés et reconnus coupables du crime, dans une affaire frénétique qui a bouleversé la ville. Yusef Salaam, Kevin Richardson, Antron McCray, Raymond Santana and Korey Wise seront collectivement connus sous le nom de «The Central Park Five» tandis que leurs condamnations furent annulées en 2002 après avoir passé entre sept et treize années de leur vie derrière les barreaux. L’ADN retrouvé dans l’affaire de la joggeuse de Central Park, n’appartenant à aucun des 5 garçons, correspondait au final à un meurtrier et un violeur en série, qui venait de confesser l’horrible meurtre. Les condamnations des garçons, devenus des hommes, ont été annulées et ils furent exonérés. En 2014, ils ont reçu un règlement de plusieurs millions de dollars de la ville de New York pour cette douloureuse injustice.

Modérée par Fabienne Colas, actrice, réalisatrice, Présidente-Fondatrice du FIFBM

TOUTE UNE SOIRÉE AVEC ISAACH DE BANKOLÉ

& PRIX EXCELLENCE EN CARRIÈRE 2019

Presentée par Québecor et Global News

Samedi 28 septembre, 19 h | Cinéma Impérial  | 30$ (AG) – 75$ (VIP)

Le Légendaire Isaach De Bankolé en primeur à Montréal ! Visionnement des grands moments de son parcours suivi de la remise du Prix Excellence en Carrière 2019 du FIFBM. Puis, place à une discussion à cœur ouvert, où il sera question de sa vie, son parcours parsemé d’embuches, mais aussi, son regard sur l’inclusion de la diversité à l’écran, ses conseils aux acteurs qui souhaitent se lancer à Hollywood et quelques confidences. Un moment privilégié avec l’acteur originaire de la Côte d’Ivoire primé au César (Black Mic Mac) et récipiendaire de la Légion d’Honneur Française. Il a aussi joué dans Black Panther, Shaft (aux côtés de Samuel L. Jackson), Snakeater, Miami Vice, Casino Royale (James Bond) et Comment Faire de L’amour à un Nègre sans se Fatiguer, adapté du premier roman de Dany Laferrière.

Modérée par Fabienne Colas, actrice, réalisatrice, présidente – Fondatrice du FIFBM

CINÉ-CAUSERIE: D’HAÏTI À HOLLYWOOD AVEC JIMMY JEAN LOUIS

 & PRIX EXCELLENCE EN CARRIÈRE

Co-Presentée par TV5 et le Festival Haïti en Folie

Vendredi 27 septembre | Cinéma du Musée, 21h | $20

Toute une soirée avec l’acteur d’origine haïtienne qui fait sensation à Hollywood : Jimmy Jean-Louis! Projection du film DESRANCES suivie d’une causerie à cœur ouvert sur son parcours et secrets de réussite. Modérée par Fabienne Colas, actrice, réalisatrice, Présidente-Fondatrice du FIFBM.

L’acteur d’origine haïtienne Jimmy Jean-Louis a grandi dans les bidonvilles de Pétion-Ville jusqu’à l’âge de 12 ans, avant de devenir une célébrité d’Hollywood. Au début de sa carrière, Jimmy a travaillé comme danseur et mannequin en Europe, Afrique du Sud et Royaume-Uni. Il a déménagé à Los Angeles en 1998 pour devenir acteur. On peut le retrouver dans Les larmes du soleil (Bruce Willis), Phat Girlz (Mo’Nique), la série à succès NBC Heroes, la série CW Arrow, CBS Extant (avec Halle Berry et produit par Steven Spielberg). Il a fait partie du casting de Joy (Jennifer Lawrence, Bradley Cooper et Robert DeNiro), CLAWS sur TNT et a remporté le prix du meilleur acteur au Festival du Film Panafricain pour le film Toussaint Louverture. Il a participé à une série de campagnes pour venir en aide à Haïti. Il a été un des chanteurs invités du projet de Quincy Jones : We Are The World 25, au profit d’Haïti après le tremblement de terre de 2010.

LE BLACK MARKET DU FIFBM

Co-présenté par le Conseil des Arts du Canada, Le Conseil des Arts et des Lettre du Québec et Téléfilm Canada

Les 27, 28 & 29 septembre | Grande Bibliothèque and Cinéma du Musée

Carte Black Market 79$ | Billet individuel 20$

Le Black Market du FIFBM revient avec divers classes de maître et ateliers que vous ne voudriez pas manquer si vous voulez réussir dans l’industrie du film. Des cinéastes établis du Canada et de l’étranger viendront parler de leurs expériences cinématographiques de la création, au financement, à la production, distribution, du marketing à l’ère 2.0, du circuit des festivals, de comment se lancer à Hollywood et plus. Pendant trois jours, les cinéastes en herbe auront la chance de côtoyer les leaders de l’industrie lors de divers panels, ateliers et discussions. Descriptions détaillées, bios des panélistes et billets: www.MontrealBlackFilm.com

PROGRAMME JEUNESSE DU FIFBM

Dimanche 29 Septembre  | 10h à 15h | Cinéma du Parc

Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est heureux de revenir avec son Programme Jeunesse qui veut inspirer et éduquer les enfants à travers la découverte du cinéma, de l’animation, du récit et plus encore. Le Festival veut offrir aux enfants un environnement « cool » où ils peuvent apprendre, être créatifs et s’exprimer de manière amusante tout en étant exposés à l’Histoire des Noirs et des réalités auxquelles font face des communautés noires.

Programme gratuit – Dans le cadre des Journées de la Culture (français)

En collaboration avec Cinéma du Parc & ONF

  • Dilili à Paris de Michel Ocelot (France, Belgique, Allemagne)
  • Âme Noire de Martine Chartrand – suivi d’une discussion avec la réalisatrice
  • Macpherson de Martine Chartrand – suivi d’une discussion avec la réalisatrice

Programme régulier – Payant (anglais)

12$ Adulte | 6$ enfants (12 and et moins) – Preuve d’âge peut être demandée sur place

  • Jim Button and Luke the Engine Driver de Dennis Gansel (Allemagne)
  • Wash Day de Jaida Salmon (Canada)
  • Substance de Jamaal Bradley (É-U)

EN TÊTE À TÊTE AVEC JEAN-CLAUDE LORD

Dimanche 29 septembre, 15h | Grande Bibliotèque | 20$

Le réalisateur de renom Jean-Claude Lord rencontrera le public pour une causerie sur la diversité à l’écran au Québec et partagera son parcours. Il est surtout connu pour Bingo, Les colombes, La grenouille et la baleine, Lance et Compte, Visiting Hours (mettant en vedette William Shatner et Michael Ironside) et tant d’autres. Mais au Festival Intl du Film Black de Montréal, on le reconnait surtout pour son amour de la diversité et son audace à inclure des acteurs noirs avec des rôles importants dans Lance et compte (1986), et pour avoir offert le rôle-titre à une actrice noire, Linda Malo, dans la série policière Jasmine (1996), ce fut historique au Québec – à un moment où les mots « diversité » et « inclusion » n’étaient pourtant pas très à la mode. Lord recevra le Prix Précurseur 2019 du FIFBM en même temps qu’Euzhan Palcy lors de la soirée d’ouverture.

FILM DE CLÔTURE – ELLEN: THE ELLEN PAKKIES STORY

& REMISE DE PRIX

Présenté par la Fondation Fabienne Colas

De Daryne Joshua

Dimanche 29 septembre, 19h | Cinéma du Musée | $20 | Première québécoise 

Basé sur des faits réels, Ellen raconte la relation difficile entre une mère et son fils toxicomane – une relation qui finira par la conduire au bord du gouffre et à l’assassinat de ce dernier. En 2007, le décès d’Abie Pakkies, âgé de 20 ans, fit scandale en Afrique du Sud et dans le monde car son meurtrier n’était autre que sa mère, Ellen.

PORTES-VOIX

L’auteur, compositeur, interprète et acteur Manuel Tadros; l’humoriste québécois-français Eddy King; et l’actrice de la série 19-2 Marie-Evelyne Lessard sont les portes-paroles de cette 15e édition.

MEMBRES DU JURY

Longs-Métrages Fictions: Danny Blanco Hall, Tommy Groszman, Jean Jean, Rosana Roth, Sarah Spring

Longs-Métrages Documentaires : Don Jordan, Vanessa Tatjana Beerli, Pedro Ruiz

Courts & Moyens-Métrages: Phyllis Gooden, Josa Maule, Stefan Verna

BILLETS ET PASSES*

  • Carte VIP, accès à tous les films et événements (détails sur le site web) : 299$
  • Carte Passport, accès à tous les films au Cinéma du Parc + Cinémathèque Québécoise: 149$
  • Carte accès Black Market: 79$

BILLETS INDIVIDUELS*:

15% de rabais sur les billets individuels des films réguliers : 25 ans et moins ainsi que 65 ans et plus.

Billets film régulier – 12$ | Soirée ouverture – 25$ | Soirée fermeture – 20$ | Programme jeunesse régulier – 6$ (12 ans et moins) – 12$ (adulte) | Black Market 20$

Pour les prix individuels des événements spéciaux, visitez www.montrealblackfilm.com

*Prix sujets à des frais de service et taxes 

LIEUX

Cinéma Impérial: 1432, rue de Bleury, Montréal (Métro Place-des-Arts)

Cinéma du Parc: 3575, av. du Parc, Montréal (Métro Place des Arts)

Cinémathèque Québécoise: 335 Boulevard de Maisonneuve Est (Métro Berri UQAM)

Cinéma du Musée: 1379-A Sherbrooke St W, Montréal, (Métro Peel ou Guy-Concordia)

Grande Bibliothèque: 475 Boul. de Maisonneuve E, Montréal (Métro Berri-UQAM)

Cinémas Guzzo: Divers lieux, détails: www.MontrealBlackFilm.com

Le 15e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par Quebecor, se tiendra du 24 au 29 septembre 2019.

À propos du Festival international du Film Black de Montréal

Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd’hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma black tout en constituant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent… Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe! www.montrealblackfilm.com 

Formulaire d’accréditation disponible ici

Médias sociaux: #FIFBM19

Facebook.com/BlackFilmFestival | Twitter: @filmblackmtl | Instagram: @montrealblackfilmfest

Pour toutes demandes médias:

Véronique Fecteau, Relationniste, veronique@perfecteaucomm.com, 514.893-0772

Talar Adam, Coordonnatrice des relations de presse, press@MontrealBlackFilm.com,
514.833.0274