22 Sept au 3 Oct 2021


Sélectionner une page

Le 17e Festival International du Film Black de Montréal ouvrira avec la première québécoise de With Drawn Arms (Poings levés) de Glenn Kaino & Afshin Shahidi

Mardi 22 septembre 2021 au Cinéma Imperial – 19h

Le 17e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas, co-présenté par Desjardins, se tiendra du 22 septembre au 3 octobre 2021

Billets en vente dès maintenant sur  www.montrealblackfilm.com

Programmation complète et mise en vente des laissez-passer
Disponibles à partir du mardi 31 aout, 2021

Montréal (27 août, 2021) – Le Festival international du film black de Montréal lancera sa 17e édition le mercredi 22 septembre au Théâtre Impérial avec la première québécoise de With Drawn Arms – Poings levés – (version originale anglaise avec sous-titres français) de Glenn Kaino et Afshin Shahidi. Le personage principal du documentaire est le médaillé d’or en athlétisme, Tommie Smith, qui a levé son poing aux Jeux olympiques de 68 pour protester contre l’inégalité raciale en aux États-Unis. Les billets pour la soirée d’ouverture sont en vente dès maintenant sur le site du FIFBM.

Lors des Jeux olympiques de 1968, Tommie Smith a levé le poing pendant la cérémonie de remise des médailles. Ce geste de défi s’est répercuté depuis, adopté par des générations de militants des droits civiques dans leur lutte pour la justice sociale. Cinquante ans plus tard, pour tenter de comprendre la véritable portée de son sacrifice, l’artiste Glenn Kaino s’associe à lui pour enfin raconter son histoire à travers l’art.

Le film présente des conversations avec le regretté John Lewis, membre de la Chambre des représentants des États Unis; l’ancien quart-arrière des San Francisco 49ers, Colin Kaepernick; la médaillée d’or du soccer américain, Megan Rapinoe; l’activiste et ancienne star de Grey’s Anatomy, Jesse Williams, et plus encore.

Visionnez la bande annonce :

 

 

 

« Nous sommes honorés d’ouvrir la 17e édition du Festival International du Film Black de Montréal avec une histoire aussi puissante et chargée d’émotion ! With Drawn Arms (Poings levés) touchera l’âme du spectateur d’une manière marquante. Ce film est tout simplement un chef-d’œuvre! », a déclaré Fabienne Colas, présidente et fondatrice du FIFBM.

Glenn Kaino est un producteur et documentariste primé aux Emmy et Webby Awards, dont les films ont été présentés au Tribeca Film Festival et à SXSW.

Afshin Shahidi est un photographe et cinéaste américain d’origine iranienne. Il a travaillé sur une grande variété de projets, allant des films et des documentaires aux vidéos musicaux et aux publicités. Au début de sa carrière, Shahidi a travaillé comme assistant caméra sur les plateaux de tournage des vidéos de musique de Prince au Minnesota.

#FIFBM21 est ravi de présenter une édition hybride avec des événements en ligne ainsi que des événements en présentiels. La programmation complète et les laissez-passer seront disponibles sur leur site web à partir du mardi 31 août.

Le 17e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas, co-présenté par Desjardins, se tiendra du 22 septembre au 3 octobre 2021
www.MontrealBlackFilm.com

Restez a l’affut – #FIFBM21
Facebook| Twitter | Instagram

 

NB : Le Festival International du Film Black de Montréal prend très au sérieux la sécurité et la santé de son personnel et de la communauté, et adhère aux instructions sanitaires évolutives mises en place par le gouvernement du Québec au fur et à mesure qu’elles se présentent.

A propos du Festival International du Film Black de Montreal

Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd’hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma black tout en constituant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent… Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe! www.montrealblackfilm.com

-30-

Pour toutes demandes médias:
Véronique Fecteau, Relationniste, veronique@perfecteaucomm.com, 514.893-0772