21 Sept au 2 Oct 2022


Sélectionner une page

Montréal, le 15 décembre 2020 – Nous sommes fiers de présenter les 20 nouveaux participants de l’édition 2020 du programme Être Noir au Canada de la Fondation Fabienne Colas – présenté par Netflix, en collaboration avec la Banque Nationale, et supporté par Téléfilm Canada, le Fonds des médias du Canada et le Conseil des arts du Canada. 

Être Noir.e au Canada représente le plus grand programme de formation, mentorat et création au Canada à être entièrement consacré aux cinéastes noirs. Dans le cadre de l’Initiative Relève et Diversité de la Fondation Fabienne Colas, le programme Être Noir.e au Canada de la FFC a été créé pour pallier le manque flagrant de diversité et le manque de personnes noires devant et derrière la caméra au Canada.Fondé en 2012, avec la première cohorte lancée en 2014, le Programme donne une voix et une plateforme aux créateurs qui, autrement, ne seraient ni vus ni entendus.La fondation favorise l’égalité des chances pour les cinéastes noirs tout en diversifiant nos écrans trop blancs pour une société métissée. 

Les 20 nouveaux participants auront l’occasion de présenter leurs films en première mondiale au Festival du Film Black de Toronto (du 10 au 21 février 2021), suivi du Festival du Film Black dHalifax (du 23 au 28 février 2021) et du Festival International du Film Black de Montréal (du 23 au 28 septembre 2021). 

En 2020, le programme Être Noir.e au Canada de la FFC a permis à 20 cinéastes émergents âgés de 18 à 30 ans des communautés noires de Montréal, Toronto et Halifax de créer 20 courts métrages documentaires d’environ 10 minutes chacun. Les 20 jeunes cinéastes ont été guidés dans les nombreuses étapes de la production audiovisuelle (scénarisation, réalisation, montage, post-production, etc.) et de la création d’un courtmétrage documentaire. Ce processus a été réalisé sous la tutelle d’experts de l’industrie avec des équipements professionnels et un mentorat dédié. 

LES PARTICIPANTS DE L’ÉDITION 2020 DU PROGRAMME ÊTRE NOIR.E AU CANADA DE LA FONDATION FABIENNE COLAS 

ÊTRE NOIR.E À MONTRÉAL – PROGRAMME FRANCOPHONE 

Aïcha Morin-Baldé, Cassandre Grégoire, Kimberley Ann Surin, Nitsé Mathelier, Tania Doumbe Fines  

ÊTRE NOIR.E À MONTRÉAL – PROGRAMME ANGLOPHONE 

Amelya Hempstead, Dee Edouard Williams, Devantie JohnsonMelannie Jonas, Steve Deku 

ÊTRE NOIR.E À TORONTO 

Bethlehem TsegayeDavid PeddieSelina McCallumShani McKenzie, Uranranebi Agbeyegbe 

ÊTRE NOIR.E À HALIFAX 

Andre AndersonKardeisha Provo, K. Taylor, Lily NottageTyler Simmonds  

« Cette liste impressionnante de jeunes réalisateurs prouve une fois de plus que les créateurs noirs ne manquent pas de talent, mais qu’ils manquent juste d’opportunités. Et c’est exactement la raison pour laquelle la Fondation Fabienne Colas a créé le programme Être Noir.e au Canada. Nous sommes plus que fiers de favoriser de l’inclusion massive dans l’industrie cinématographique canadienne en outillant la prochaine génération de cinéastes noirs. » a dit Fabienne ColasFondatrice du programme.  

Nous tenons à remercier tous nos loyaux partenaires qui nous ont aidés à traverser cette période difficile de la pandémie de Covid19, et sans lesquels il n’y aurait pas eu de programme cette année. 

Au cours des deux prochaines années, le programme étendra également sa portée à Ottawa, Calgary et Vancouver dans le but de soutenir un total de 70 nouveaux cinéastes et 55 anciens étudiants d’ici 2022. En 2019, le programme Être noir.e au Canada de la FFC s’est tenu dans trois villes canadiennes : Montréal, Toronto et Halifax, en collaboration avec le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), le Festival du Film Black de Toronto (TBFF) et le Festival du Film  Black de Halifax (HBFF) et ont également été diffusés à la télévision.  

Visionnez les films de 2019 en ligne à  

TeleQuebec.tvCBC GEM TorontoCBC GEM Halifax 

À Propos de la Fondation Fabienne Colas 

La Fondation Fabienne Colas, organisme artistique professionnel à but non lucratif, se voue à l’avancement de l’éducation et de la diversité à travers les arts ainsi qu’au soutien à la création, la production, la promotion et la diffusion du Cinéma, de l’Art et de la Culture tant sur le plan national qu’international. Pour remplir sa mission, la Fondation a mis sur pied 9 festivals ici et ailleurs ainsi que des programmes, bourses et prix d’excellence visant à briser les barrières, à célébrer la diversité, à favoriser la solidarité, la compréhension et l’inclusion. Depuis sa création en 2005, ses initiatives / festivals ont présenté et soutenu plus de 3 000 artistes et attiré plus de 2 millions de festivaliers d’origines diverses au Canada, aux États-Unis, Haïti et Brésil. Elle présente particulièrement les cultures noires à Montréal, Toronto, Halifax, Ville de New York et Salvador (Bahia, Brésil) ; et la culture québécoise à Port-au-Prince. www.fondationfabiennecolas.org  

Pour toutes demandes d’entrevues, veuillez contacter :  

Véronique Fecteau, relationniste : 514-893-0772 veronique@perfecteaucomm