20 Sept au 25 2022


Sélectionner une page

35 cinéastes émergents de Montréal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary et Vancouver

participent au plus grand programme de mentorat du Canada entièrement dédié aux cinéastes noirs.

www.EtreNoirAuCanada.com

Montréal, le 29 décembre 2021 – Le programme Être Noir.e au Canada de la Fabienne Colas – présenté par NETFLIX, en collaboration avec la Banque Nationale, et soutenu par Téléfilm Canada et le Conseil des Arts du Canada – est fier de dévoiler ses 35 nouveaux participants de 2021. Cette année, le programme s’est étendu à Ottawa, Calgary et Vancouver, rejoignant ainsi les trois villes qui ont connu un immense succès, Montréal, Toronto et Halifax.

Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas représente le plus grand programme de formation, mentorat et création au Canada à être entièrement consacré aux cinéastes noirs. Dans le cadre de l’Initiative Relève et Diversité de la Fondation Fabienne Colas, le programme Être Noir.e au Canada de la FFC a été créé pour pallier le manque flagrant de diversité et le manque de personnes noires devant et derrière la caméra au Canada. Fondé en 2012, avec la première cohorte lancée en 2014, le Programme donne une voix et une plateforme aux créateurs qui, autrement, ne seraient ni vus ni entendus. La fondation favorise l’égalité des chances pour les cinéastes noirs tout en diversifiant nos écrans trop blancs pour une société métissée.

En 2021, le programme Être Noir.e au Canada de la FFC a permis à 35 cinéastes émergents âgés de 18 à 30 ans des communautés noires de Montréal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary et Vancouver de créer 35 courts-métrages documentaires d’environ 10 minutes chacun. Les 35 jeunes cinéastes ont été guidés dans les nombreuses étapes de la production audiovisuelle (scénarisation, réalisation, montage, post-production, etc.) et de la création d’un court-métrage documentaire. Ce processus a été réalisé sous la tutelle d’experts de l’industrie avec des équipements professionnels et un mentorat dédié.

La cohorte d’Être Noir.e au Canada 2021 aura l’occasion de présenter ses films en première mondiale au Festival du Film Black de Toronto (février 2022), suivi du Festival du Film Black d’Halifax (février 2022) et du Festival International du Film Black de Montréal (septembre 2022), au Festival du Film Black d’Ottawa (mars 2022), au Festival du Film Black de Calgary (mai 2022) et au Festival du Film Black de Vancouver (décembre 2022).

 

LES PARTICIPANTS DE L’ÉDITION 2021 DU PROGRAMME ÊTRE NOIR.E AU CANADA DE LA FONDATION FABIENNE COLAS

ÊTRE NOIR.E À MONTRÉAL – PROGRAMME FRANCOPHONE

Ernest Pierre, Jenny Jean-Baptiste, Maëlle Bonnegrace, Matthieu Pierre-Canel, Nkosi Akins Phanord et Tani Balourd

ÊTRE NOIR.E À MONTRÉAL – PROGRAMME ANGLOPHONE

Àdùkẹ́ Babalọlá, Chris Henny-Nyanguila, Hamda Elmi, Mikael Romulus, Roy Kingsley et Yzaih Phénix-Alphonse

ÊTRE NOIR.E À TORONTO

CJ Mayers, KhaRå Martin, Marc Samuels, Niya Abdullahi et Rennae Byfield

ÊTRE NOIR.E À HALIFAX

Deborah Castrilli, Guyleigh Johnson, Jodell Stundon et Tyus Mcsween

ÊTRE NOIR.E À OTTAWA

Bénédicte Bélizaire, Jeanne-Andrée Mazile, Maiakovsky Camille, Mariama Tani et Weris Dualeh

ÊTRE NOIR.E À CALGARY

Badria Abubaker, Kamika Bianca Guerra-Walker, Ryan Wilkes, Sarah Uwadiae et Shae Kubur

ÊTRE NOIR.E À VANCOUVER

Ilhan Abdullahi, Manny Obiajunwa, Omorose Osagie et Zavia Forrest 

« Nous sommes extrêmement fiers de favoriser l’inclusion massive dans l’industrie cinématographique canadienne, en outillant la prochaine génération de cinéastes noirs. Nous avons lancé ce programme parce qu’il y a un manque flagrant de diversité devant et derrière la caméra au Canada. Cette impressionnante liste de cinéastes émergents prouve une fois de plus que les créateurs noirs ne manquent pas de talent, mais d’opportunités. Nous sommes ravis et immensément fiers de jouer un rôle dans le lancement des carrières de talentueux cinéastes noirs émergents d’un océan à l’autre », a déclaré Fabienne Colas, fondatrice du programme Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas. 

MERCI À NOS LOYAUX PARTENAIRES

La Fondation Fabienne Colas tient à remercier ses fidèles partenaires qui soutiennent le programme :

NETFLIX (présentateur), La Banque Nationale (coprésentateur), Développement économique Canada pour la région du Québec, Téléfilm Canada, Conseil des Arts du Canada, CBC, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, la SODEC, Ontario Creates, Ministry of Culture and Status of Women in Alberta, Calgary Arts Development, Calgary Economic Development, Toronto Arts Council, Arts Nova Scotia, Conseil des Arts de Montréal, Zaza Production, Molson Coors, La Fondation de la Famille de Brian Bronfman, Paul Bronfman Family Foundation, l’inis, National, Afcoop, Festival international du Film Black de Montréal, Festival du Film Black de Toronto, Festival du Film Black d’Halifax, Festival du Film Black d’Ottawa, Festival du Film Black de Calgary et Festival International du Film Black de Vancouver.

Visionnez les films (anglophones) de 2020 en ligne sur CBC GEM (diffusés en 2021)

MontrealTorontoHalifax

À propos de la Fondation Fabienne Colas

La Fondation Fabienne Colas est la plus grande organisation culturelle noire du Canada. Créée en 2005, la FCF est une organisation artistique à but non lucratif qui se consacre à la promotion de la diversité et de l’inclusion dans le cinéma, l’art et la culture au Canada et à l’étranger. Avec Zaza Production, la Fondation Fabienne Colas est également à l’origine de 12 festivals, dont le Festival du film Black de Montréal, le très populaire Festival du Film Black de Toronto, le Festival du Film Black d’Halifax, ainsi que plusieurs autres festivals à succès au Canada, aux États-Unis, en Haïti et au Brésil. Ces initiatives/festivals ont présenté et soutenu plus de 5 000 artistes et attiré plus de 2 millions de festivaliers. La Fondation est également à l’origine du programme Être Noir.e au Canada de la FFC, le plus grand incubateur du Canada dédié aux cinéastes noirs.

Pour toute demande d’entrevue, veuillez contacter :

Véronique Fecteau, relationniste : 514-893-0772 veronique@perfecteaucomm.com