Programme Relève et Diversité de la Fondation Fabienne Colas :
Être Noir.e au Canada (Être Noir.e à Montréal)

Le Programme Relève et Diversité de la Fondation Fabienne Colas est heureux de lancer un 2e appel de candidatures pour l’édition 2020 de son programme Être Noir.e au Canada (Être Noir.e à Montréal), présenté par Netflix en collaboration avec la Banque Nationale.

Grâce au support de Netflix, la Banque Nationale et le Fonds des Médias du Canada, en plus des 5 participants francophones montréalais, le programme pourra accueillir 5 artistes noirs anglophones de la Grande Région de Montréal. Après un 1er appel qui visait des candidats francophones plus tôt cette année, ce 2e appel de candidatures vise uniquement des candidat.es noirs anglophones souhaitant réaliser leurs films en anglais.

Veuillez noter que les autres appels à candidatures 2020 pour le programme à Montréal, Toronto et Halifax pour 2020 sont fermés.

À propos du Programme

Ce programme offre un accompagnement professionnel dans la production audiovisuelle d’un court-métrage avec pour thème « Être noir.e à Montréal ». 10 jeunes cinéastes noir.es (5 francophones et 5 anglophones) bénéficieront d’un encadrement sur les différentes étapes de la production audiovisuelle (scénarisation, réalisation, montage, post-production, etc.), réaliseront un court-métrage documentaire (de 8 à 10 minutes) chacun sous la tutelle de professionnels de l’industrie et avec du matériel professionnel de l’Inis (Institut national de l’image et du son) et de Peak Media (Postproduction).

Les œuvres ainsi produites seront diffusées en :

  • Première mondiale au Festival du Film Black de Toronto – 10 au 15 février 2021;
  • Première atlantique au Festival du Film Black d’Halifax – 26 au 28 février 2021;
  • Première québécoise au Festival International du Film Black de Montréal – septembre 2021;
  • Potentiellement à d’autres festivals et/ou évènements après mars 2021 (à confirmer).

Les cinéastes traiteront à travers le 7e art de l’insertion sociale des personnes issues des communautés noires à Montréal. Le programme s’adresse à des jeunes Montréalais, âgés de 18 à 30 ans, issus des communautés noires, passionnés de cinéma et qui rêvent de s’orienter dans l’audiovisuel mais n’ont jamais eu l’occasion pour des raisons sociales, économiques et/ou culturelles.

Critères d’admissibilité :

  1. Avoir entre 18 et 30 ans (inclusivement) au moment de l’inscription.
  2. Être issu d’une communauté noire.
  3. Avoir un intérêt avéré pour l’audiovisuel et le documentaire.
  4. Avoir un réel projet de carrière professionnelle dans l’audiovisuel.
  5. Démontrer de la motivation pour le programme.
  6. Être disponible pour les activités reliées au programme, particulièrement d’août à décembre 2020 pour formation, mentorat, création, montage, suivis, discussions etc; ET entre février à octobre 2021 pour projections, festivals, diffusions, promotion etc.
  7. Être disponible pour participer à la tournée des Festivals du Film Black à Montréal, Toronto et Halifax.
  8. Être citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) canadien(ne).
  9. Résider dans la grande région de Montréal.
  10. Soumettre une vidéo réalisée dans un contexte non-professionnel (court-métrage, clip, vidéo, etc.).
  11. Soumettre une idée de sujet de documentaire respectant le thème du programme (250 mots maximum)
  12. Avoir une bonne maîtrise du français parlé ou écrit (de manière à pouvoir suivre les cours).

Les personnes ayant déjà à leur actif des productions professionnelles NE sont PAS admissibles à ce programme.

Les films pourront être réalisés en anglais, MAIS chaque participant devra avoir une connaissance suffisante du français afin de pouvoir suivre les cours et profiter de l’encadrement offert.

Remplissez vite votre candidature avant le 31 Août 2020 en liquant ICI pour avoir la chance de participer à ce programme !!! Seuls les candidats retenus seront contactés.