24 au 29 Sept 2024


Sélectionner une page

FILMS METTANT EN VEDETTE : Zendaya, Naomi Campbell, Tracee Ellis Ross, Babetida Sadjo, Zandile Madliwa,  Sanda Shandu, Leland Melvin, Guion Bluford, Tyson Beckford, Bethann Hardison et plusieurs autres !

19 ans d’innovation, de mise en lumière du talent black devant et derrière l’écran et de réflexions sur les enjeux portés par les personnes afro-descendantes

Programme complet, passes VIP pour la soirée d’ouverture, passes tout-accès et billets : www.MontrealBlackFilm.com

Le 19e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par Desjardins du 27 septembre au 1er octobre 2023

Visionnez la bande-annonce 

Montréal, le 8 septembre 2023 – Le plus grand festival de films black au Canada, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), présenté par Desjardins, est de retour avec une 19e édition plus créative et plus authentique, du 27 septembre au 1er octobre 2023. Le FIFBM, qui revient en personne et en ligne, offrira une programmation novatrice, puissante, diversifiée et audacieuse au public montréalais! Le #FIFBM23 présentera 75 films de 20 pays, incluant 5 premières internationales, 6 premières nord-américaines, 20 premières canadiennes et 16 premières québécoises.

La soirée d’ouverture aura lieu le mercredi 27 septembre à 7:15 pm au Cinéma Impérial avec la première canadienne du film THE SPACE RACE de Lisa Cortés et Diego Hurtado de Mendoza (USA). Les billets sont disponibles au coût de 25$ ainsi qu’un forfait VIP à 100$ sur le site web du Festival. THE SPACE RACE dévoile les histoires méconnues des premiers pilotes, ingénieurs et scientifiques noirs à devenir astronautes. Simultanément défendus et exploités comme des pions politiques, certains sont allés dans l’espace, tandis que d’autres ont été effacés de l’histoire. Pour la première fois, THE SPACE RACE replace leurs expériences vécues dans le récit de l’exploration spatiale et dévoile ce que cela signifie pour la prochaine génération d’astronautes noirs.

Le #FIFBM23 clôturera avec une soirée tapis rouge au Cinéma du Musée avec la première québécoise du film GOODBYE JULIA de Mohamed Kordofani (Soudan) à 17h. Les billets sont disponibles au coût de 20$ sur le site web du festival. Le film Goodbye Julia commence en juillet 2005, peu de temps après la guerre au Soudan. MONA, une chanteuse retraitée de la classe moyenne supérieure originaire du Nord, heurte accidentellement un enfant du Sud avec sa voiture et s’enfuit. Lorsque le père de l’enfant la poursuit en moto, elle appelle son mari à l’aide. Dès son retour, son mari abat le poursuivant, sans savoir que Mona a heurté son fils. Accablée par la culpabilité et la dépression, Mona recherche secrètement la famille de la victime pour lui offrir une compensation. 

Une soirée tapis rouge est également prévue le vendredi 29 septembre pour la présentation du film Invisible Beauty réalisé par Bethann Hardison et Frédéric Tcheng, au Cinéma du Musée à 21h. Les billets sont disponibles au coût de 12$ sur le site du festival. Bethann Hardison, révolutionnaire de la mode, revient sur son parcours de mannequin noir pionnier dans le milieu de la mode, d’agent de mannequins et d’activiste, mettant en lumière un chapitre inédit de la lutte pour la diversité raciale.

« Chaque année, le Festival International du Film Black de Montréal célèbre des créateurs prêts à prendre des risques en faisant des choix non commerciaux, ce qui leur permet ainsi de propager des histoires et des réalités qui, autrement, ne se seraient pas rendues jusqu’à vous. Cette 19e édition passionnante présente des films de tous genres du monde entier tout en mettant un accent particulier sur les films documentaires ! Quel privilège de pouvoir continuer à montrer des œuvres exceptionnelles qui ne bénéficient pas toujours de l’éclairage des projecteurs ; partager des réalités méconnues ; démystifier des tabous ; favoriser des rencontres professionnelles ; provoquer des changements systémiques dans l’industrie et contribuer à faire avancer le cinéma indépendant – tout en célébrant la diversité à l’écran. Bon cinéma à vous tous!» – Fabienne Colas, présidente fondatrice des Festivals de Films Black de Montréal, Toronto et Halifax.

La programmation de cette 19e édition aborde des sujets importants tels que l’histoire, les enjeux de société, le racisme, la politique, la condition féminine, la famille, la mode, la danse, et les questions LGBTQ. La riche sélection de films du festival provient de 20 pays,  dont la France, la Belgique, le Botswana, le Canada, le Tchad, le Congo, la Guinée-Bissau, le Kenya, l’Italie, Madagascar, la Pologne, le Soudan et bien d’autres encore.

Parmi les films incontournables du festival, citons: The space race, GoodBye Julia, Invisible beauty, Semret, 1960, Mon père Le diable (Our father the devil), An Italian Youth, L’argent, la liberté, une histoire du Franc CFA, Dancing in A-Yard, A Story of Bones, White Nanny, Black Child, et plus encore !

Les festivaliers pourront à nouveau vivre la soirée d’ouverture comme un VIP ! Un billet à 100 $ vous donnera accès au tapis rouge, à la projection du film d’ouverture, au cocktail VIP, au premier choix de sièges et à une paire de billets gratuits pour la projection de Être Noir.e au Canada de 8pm. D’autres billets incluant les PASSES TOUT ACCÈS en ligne à 79$, en personne à 119$; et des billets individuels allant de 12$ à 25$ sont également disponibles sur le site web du festival. Les films documentaires sont présentés par le Fonds des Médias du Canada.

La porte-parole cette année est Schelby Jean-Baptiste. 

Schelby Jean-Baptiste est comédienne, autrice et animatrice. On la retrouve entre autres dans les films Scratch, Pas de fantôme à la morgue et Cette maison, mais aussi au petit écran, notamment dans Je voudrais qu’on m’efface, L’Échappée, Unité 9 et Moi non plus. Elle est l’idéatrice, co-scénariste et animatrice principale de Pa t’mentir, un magazine diffusé sur Tou.TV qui explore les tabous liés aux communautés multiethniques du Québec. Récipiendaire du grand prix Gémeaux de la relève 2022 et grande rêveuse, elle avance la tête pleine de projets, prête à réaliser ses rêves les plus fous. 

NOUVEAUTÉ CETTE ANNÉE. Le QG du FIFBM en partenariat avec L’Afromusée

Du 28 au 30 septembre 2 pm à 8 pm et le 1er octobre de 11 am à 2 pm

Le Quartier général du FIFBM sera le lieu de rencontres où les festivaliers pourront obtenir des informations, se rencontrer et se connecter durant les heures d’ouverture. On y trouvera aussi la salle de presse du festival.

AUTRES ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

LUMIÈRE SUR LES AUTRES FORMES D’ARTS BLACK – MARCHÉ ÉPHÉMÈRE | 30 septembre, 11 am – 6 pm et 1er octobre 10 am – 2 pm | Afromusée

De retour pour une deuxième année, le marché éphémère (Pop-Up Market) a pour but de présenter des artistes noirs talentueux et de mettre en valeur leurs œuvres originales, artistiques et culturelles. Les autres formes d’arts blacks peuvent inclure la peinture, la coiffure, la mode, la décoration, les bijoux, les accessoires et les parures traditionnelles.

LE BLACK MARKET DU FIFBM | 28 septembre au 1er octobre | Afromusée & En ligne GRATUIT

Présenté par l’institut Festwave. Co-présenté par Patrimoine Canadien, la SODEC, Téléfilm Canada, Fond Bell, Warner Bros. Discovery Access Canada 

Le Black Market du FIFBM, une initiative de la Fondation Fabienne Colas, est entièrement consacrée aux professionnels de l’industrie. Au cours de cette série, les rouages de l’industrie cinématographique feront l’objet de discussions et d’échanges tout en visant à confronter les idées et à faciliter l’acquisition de connaissances. 

Panels bilingues en personne

  • Applying for Funds and Grants: Quebec Edition
  • The Keepers of Our Past – Preserving Our Black History and Art

Panel en français en ligne

  • L’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer? 

Panel en anglais en ligne

  • Fighting for Our Rights

 

PROGRAMME ÊTRE NOIR.E AU CANADA DE LA FONDATION FABIENNE COLAS

28 septembre | Cinéma du Parc | 5:30 pm – 11 pm | Billets sur le site web du Festival

Présenté par NETFLIX, en collaboration avec la Banque Nationale, avec le soutien de Téléfilm Canada et du Conseil des Arts du Canada (ainsi que SODEC et Conseil des Arts de Montréal pour la cohorte montréalaise).

35 courts-métrages canadiens de la cohorte 2022 seront présentés au #FIFBM23 ! Le programme Être Noir.e au Canada (ENAC) de la Fondation Fabienne Colas est un programme de formation professionnelle qui a soutenu l’an dernier 27 cinéastes canadiens noirs de 18 à 30 ans d’Ottawa, Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver et Halifax dans la création de courts métrages documentaires. ENAC est une étape essentielle sur la voie de la représentation et de l’équité raciale, à l’écran et derrière la caméra.  Ce projet unique en son genre continuera à inspirer les artistes émergents issus de milieux culturels divers et changera le visage de l’industrie cinématographique canadienne.

FIFBM DANS LES QUARTIERS

Présenté par Desjardins – ENTRÉE LIBRE

Cette initiative permet aux jeunes d’avoir accès gratuitement à des films créés par des membres des communautés noires. Les projections seront suivies d’une discussion de 60 minutes avec les réalisateurs.

  • 28 Sept. – 7 pm : Maison de la culture Côtes-des-Neiges : Le mythe de la femme noire de Ayana O’Shun, suivi d’une discussion avec la cinéaste, animée par Sabine Daniel
  • 30 Sept. – 7:30 pm : Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord : Maboungou: hors-centre de Marlene Millar et Philip Szporer, suivi d’une discussion avec Yvette Mbogo, coordinatrice de PEFAPDA  de la compagnie Nyata Nyata, animée par Shérane Figaro
  • 1er oct. – 11h am et 1 pm. En partenariat avec la Maison d’Haïti: Une sélection de cinq épisodes de l’émission Sunny’s Quest qui présente des courtes vidéos réalisées avec des enfants afro-descendants, suivis d’un panel de discussion après chaque projection. 
  • 1er oct. – 3h30 pm. En partenariat avec la Maison d’Haïti: projection de 3 films pour enfants d’une durée de 15 min chacun  : Akesi et les secrets de la Forêt, Akesi et la perte du Royaume de Batéké, Akesi et la lutte de l’indépendance, par Curt Fortin /  Saïd Abitar

 

MEMBRES DU JURY

Longs-métrages fiction : Christine Rodriguez, Coralie Ladouceur, Élie Michaud-Alexis

Longs-métrages documentaires : Ebonie Finley, Aziz Zoromba, Anaëlle Béglet

Courts et moyens-métrages : Reda Lahmouid, Bogdan Anifrani-Fedach, Sarra El Abed 

 

BILLETS & PASSES*

Billet  VIP pour la soirée d’ouverture – 100 $ 

Passes en personne – 119 $ | Passes en ligne – 79 $

Billet individuel pour film – 12$ | Soirée d’ouverture – 25$ | Soirée de clôture – 20$

*Frais : Tous les prix sont soumis aux frais de service et aux taxes

 

LIEUX

Cinéma Impérial : 1430, rue de Bleury, Montréal

Cinéma du Musée : 1379-A, rue Sherbrooke O., Montréal

Cinéma du Parc : 3575, av. du Parc, Montréal

Maison d’Haïti :  3245 av. Émile-Journault, Montréal

Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord : 12004 Boul Rolland, Montréal-Nord

Maison de la culture Côtes des neiges : 5290 Ch. de la Côte-des-Neiges, Montréal

Afromusée : 533, rue Ontario Est, Montréal

 

Le 19e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas, est présenté par Desjardins du 27 Septembre au 1er octobre 2023

www.MontrealBlackFilm.com

Suivez-nous – #FIFBM23 : FacebookTwitter | Instagram

 

À propos du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM)

Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est actuellement le plus grand festival de cinéma canadien entièrement consacré aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les productions les plus spectaculaires du cinéma black et à débattre des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques de la société. L’objectif du FIFBM est de promouvoir le développement de l’industrie cinématographique indépendante et de présenter davantage de films décrivant les réalités noires dans le monde. Le festival cherche à privilégier les films locaux et internationaux qui ne sont pas nécessairement sous les feux de la rampe, un nouveau cinéma qui émeut son public et suscite une prise de conscience – et quelques froncements de sourcils. Ce faisant, le FIFBM aborde des questions et présente des œuvres qui vous font réfléchir et sourire, vous provoquent, vous déconcertent et vous choquent – un regard neuf et frais sur le cinéma black des quatre coins du monde !

 

Contact Presse

Véronique Fecteau | veronique@festwave.com | 514-893-0772

Slotlar, kart və stolüstü oyunlar, Canlı Kazino, TV oyunları, virtual idman, Aviator, idman mərcləri, eSports pinup online Up kazinosunda oynamağa üçün cəzalandırılacaq vahid nəfər belə yoxdur. pin-up Сбербанк-Онлайн pin up azerbaijan Həqiqi oyunçu Pin Up wager haqqında müsbət və ya mənfi rəy buraxarsa, o, yeddi dayanış işarəsinə arzu etməyəcək. pin up