22 Sept au 3 Oct 2021


Sélectionner une page

17e FIFBM : Un Festival nécessaire pour notre époque!

Des films mettant aussi en vedette Omar Sy, Colin Kaepernick, Quincy Jones, Aïssa Maïga, John Lewis, Megan Rapinoe, Jesse Williams, Tommie Smith, Catherine Frot, Jennifer Holness, Sol Guy, Danny Blanco Hall, et plusieurs autres!

 Le plus grand festival de films Black au Canada, le Festival International du Film Black de Montréal, revient avec une 17e édition qui promet d’inspirer par une programmation audacieuse – en ligne et en personne – du 22 septembre au 3 octobre.

HOMMAGE ET CONVERSATIONS À CŒUR OUVERT

Cette année, en célébration de la Francophonie, le Festival a l’honneur de remettre le Prix Excellence en Carrière du FIFBM 2021 pour l’ensemble de leur carrière à l’acteur Omar Sy, lauréat d’un César (Lupin, Intouchables); à l’artiste visuelle et cinéaste haïtienne-canadienne Martine Chartrand (Âme noire, MacPherson); et à la militante et actrice guadeloupéenne, Firmine Richard (8 femmes, La première étoile). Les trois lauréats s’entretiendront avec la présidente-fondatrice du FIFBM, Fabienne Colas, pour discuter notamment de l’évolution de leur carrière respective, leur ascension vers le succès, et de l’importance de la diversité devant et derrière la caméra.

Le #FIFBM21 rediffusera une conversation intime avec l’actrice Taraji P. Henson, nominée aux Oscars et récipiendaire d’un prix Golden Globes, où elle parle de son son ascension à Hollywood en tant qu’actrice noire – une discussion qui a été initialement présentée plus tôt cette année au Festival du Film Black de Toronto (TBFF).

134 FILMS DE 30 PAYS

Le #FIFBM21 présentera 17 premières mondiales, 9 premières internationales, 40 premières canadiennes et 35 premières québécoises.

La soirée d’ouverture aura lieu le mercredi 22 septembre à 19h au Cinéma Impérial avec With Drawn Arms (Poings levés) de Glenn Kaino et Afshin Shahidi, l’histoire de Tommie Smith, médaillé d’or en athlétisme, qui a levé le poing ganté lors des Jeux olympiques de 68 pour protester contre les inégalités raciales en Amérique. Dès 21h, 134 films seront disponibles EN LIGNE jusqu’au 3 octobre. #FIFBM21 se terminera avec Sous les étoiles de Paris de Claus Drexel. Le film raconte l’histoire d’une femme sans abri à Paris qui rencontre un petit garçon érythréen orphelin de 8 ans. Ils embarquent ensemble dans un voyage émotionnel pour retrouver sa mère.

ÉVÈNEMENTS SPÉCIAUX

Les évènements classiques du FIFBM sont de retour, tels que les événements de l’industrie du Black Market du FIFBM, qui comprend des panels et des conversations à cœur ouvert; le FIFBM dans les Quartiers – présenté par Desjardins – à la Maison de la Culture Côtes-de-Neiges et Montréal Nord avec des programmes gratuits; le Programme Jeunesse FIFBM avec une grande variété de films; et la très populaire série Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas.

Les prix des Cartes Passeports varient entre 69$ et 119$, et les billets individuels entre 8$ et 25$.

Pour le communiqué complet, cliquez ici